Le nouveau Premier ministre tchadien, Succès Masra, a décidé de renoncer à son salaire de plusieurs millions de FCFA. L’ex opposant du régime de Mahamat Déby a choisi de se comporter en bon samaritain pour la population tchadienne.
Conscient des difficultés économiques que traversent de nombreux tchadiens, Succès Masra souhaite contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population. Pour ce faire, il a décidé de convertir 100% de son salaire en une bourse sociale.
C’est à la faveur d’un entretien accordé à la télévision nationale ce dimanche 7 janvier 2024 que le nouveau chef du gouvernement de la transition tchadienne a fait cette annonce.
« Je renonce entièrement à mon salaire de Premier ministre. Tout travail mérite un salaire, dit-on, mais moi, je ne me sens pas au travail. Je me sens en mission et en privilège de devoir servir la République, donc 100 % de mon salaire sera consacré à une bourse sociale pour promouvoir l’excellence pour les 23 régions du Tchad », a-t-il annoncé.
Il a justifié son choix par le fait qu’il ait lui-même eu à bénéficier des bourses sociales pour être là où il est aujourd’hui.
« J’ai bénéficié de bourses d’excellence et de bourses sociales venant des milieux très modestes. Ayant commencé mon école au village, il a fallu seulement à ce que les gens croient en ce que je suis.
J’ai été bâti par des gens qui ont simplement misé sur le talent qu’ils pouvaient voir, miser sur le potentiel qu’ils pouvaient voir et qui n’ont pas regardé avec condescendance ma condition sociale », a-t-il déclaré.
Une décision qui a été très saluée et applaudie de la population tchadienne. Pour les citoyens, cet acte est le signe de l’intégrité et de la volonté de changement de la part du ministre.
Cette action de l’ex-opposant envoie un message fort à l’endroit de la population. C’est la preuve que le nouveau ministre est prêt à prendre des mesures concrètes pour améliorer la situation du peuple tchadien.
Par ailleurs, rappelons que le Tchad est le deuxième pays le plus peuplé de la CEMAC. Cependant, il fait partie des pays les plus pauvres de l’Afrique. Il est confronté à de nombreux défis tels que, la pauvreté, le chômage et les inégalités sociales.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.