Ce petit pays d’Afrique de l’Ouest va recevoir 3 milliards de l’Union Européenne ; voici à quoi ils vont servir

Union Européenne Tanzanie

Crédits photo : ©dimitrisvetsikas1969 via Pixabay

Le Libéria, pays d’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne s’engagent ensemble pour renforcer la sécurité alimentaire et la résilience climatique du pays avec au centre 3 milliards.

En effet, un projet agricole de 3 milliards de francs CFA, soit 5,3 millions de dollars, sera mis en œuvre à partir de 2025.

Plus concrètement, un accord de subvention de 5,3 millions de dollars, soit environ 3 milliards de francs CFA, a été signé le 4 décembre entre le gouvernement libérien et le Fonds international de développement agricole (FIDA).

Ce financement, qui provient de l’Union européenne, servira à mettre en œuvre un projet agricole intitulé « Scaling-Up Agroecology Approaches in Liberia ».

D’une durée de quatre ans, ce projet vise à améliorer la sécurité alimentaire, renforcer les moyens de subsistance des communautés rurales et développer la résilience au changement climatique.

L’agroécologie au cœur du projet de 3 milliards entre le Libéria et l’Union européenne

Le projet se concentre principalement sur le développement de l’horticulture et la promotion de pratiques agricoles durables et agroécologiques.

Il s’agit notamment d’améliorer la fertilité des sols, de gérer durablement l’eau et de développer l’irrigation.

L’agroécologie est une approche qui vise à concilier la production agricole avec la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles.

Elle est particulièrement adaptée au contexte africain, où les écosystèmes sont fragiles et les effets du changement climatique se font déjà sentir.

Un soutien à l’agriculture libérienne

Ce projet s’inscrit dans la stratégie du gouvernement libérien de soutenir le développement du secteur agricole, qui contribue à hauteur de 34 % au PIB et emploie environ 39 % de la population active.

En juillet dernier, le Libéria a lancé son nouveau programme national de développement du secteur agricole (NADP), doté d’un budget de 778 millions de dollars sur la période 2024-2025.