Ce petit pays africain dispute son territoire avec la France, le Maroc l’aide

Crédit Photo : DR

Malgré les 7.000 km qui les séparent, le Maroc et l’Union des Comores entretiennent des relations solides, parfois au détriment de la France.

En effet, une rencontre a eu lieu entre Ghoumri Zakaria, Ambassadeur du Maroc à Dar es Salaam et le Président AZALI Assoumani. La présidence de l’Union des Comores l’a annoncé sur X ce mardi 24 décembre 2024.

A la suite de la rencontre, le Président comorien a salué la coopération fructueuse entre les Comores et le Maroc. Il a évoqué le soutien du Royaume chérifien au Plan Comores Émergent (PCE).

C’est quoi le Plan Comores Émergent (PCE) ?

Le PCE vise à transformer les Comores en une nation émergente à l’horizon 2030. Il met l’accent sur des secteurs clés tels que le tourisme, l’artisanat, l’éducation et la santé.

Le coût total de mise en œuvre du PCE se chiffre à 4,6 milliards d’euros. Cependant, seuls 25 % de ce montant étaient considérés comme acquis lors de son lancement.

Le pays a donc demandé le soutien du Maroc pour mobiliser des ressources supplémentaires. Le royaume chérifien a encouragé ses banques et ses sociétés agricoles à investir dans l’archipel.

En dehors du PCE, le Président comorien et l’ambassadeur du Maroc ont échangé sur le « respect de l’intégrité territoriale des Comores ».

L’Union des Comores revendique la Mayotte, un territoire d’outre-Mer de la France, le Maroc le soutient

Plusieurs pays africains ont eu leur indépendance auprès des puissances coloniales dont la France dans les années 1960. Mais, c’est en 1974 que les Comores ont pris leur autonomie.

Les Comores sont un archipel, un groupe d’îles situé en Afrique de l’Est, proche du Madagascar. Pour accéder à la souveraineté, un référendum avait été organisé dans le pays.

Les citoyens devaient voter pour rester sous la coupole de la France ou en sortir. A la fin du référendum, les votes ont été comptés île par île et non de façon globale.

Mayotte, où la volonté de rester sous la dépendance française était grande, ne fut pas retournée aux Comores. Ainsi, la plupart des îles de l’archipel ont eu l’indépendance mais pas la Mayotte, considérée comme un territoire français d’outre-Mer.

50 ans après ce référendum, les Comores revendiquent cette île. Il y a de cela une semaine, toute la région a été frappée par le cyclone Chido.

Ce drame a réveillé les tensions entre la France et les Comores. Ainsi, lors de sa rencontre avec l’ambassadeur du Maroc, le président comorien a évoqué le sujet. Sur X, il a indiqué ce sujet « reste une priorité » pour son pays et son ami le Maroc.