Le président du Nigeria, Bola Tinubu s’engage à continuer par équiper, armer et autonomiser l’armée. Cela devrait permettre à la quatrième armée la plus puissante d’Afrique de se hisser au premier rang.
Il a reconnu « l’importance d’un leadership stratégique pour relever les défis complexes en matière de sécurité et de développement » auxquels le Nigéria est confronté.
Le président Tinubu a fait ce vœu vendredi dernier lors de la cérémonie de remise des diplômes des participants du cours 32 au Collège de défense nationale d’Abuja.
« Sous ma direction, les membres des forces armées du Nigeria ont fait des sacrifices remarquables.
Ils on enregistré des réalisations importantes dans la protection de l’intégrité territoriale du Nigeria et la sécurisation de la vie et des biens de nos citoyens.
« Je continuerai à faire tout ce qui est en mon pouvoir constitutionnel pour garantir que l’armée nigériane dispose de ressources suffisantes et soit apte à remplir sa mission », a-t-il indiqué.
Le président Tinubu a remercié les diplômés du cours 32 pour leur contribution à ses recherches visant à fournir « des options stratégiques pour exploiter l’industrie minière au Nigéria afin d’améliorer la sécurité nationale et le développement ».
« Nous travaillons déjà sur les principes fondamentaux de vos recommandations alors que nous sommes impatients de concrétiser notre scénario d’âge d’or avec des moyens de sécurité substantiels soutenus par une collaboration solide et des réformes institutionnelles », a-t-il ajouté.
Le président a salué le style unique du Collège de défense nationale dans la consolidation des connaissances à travers ce qu’il a décrit comme « un vaste domaine thématique ».
Il a affirmé qu’il a aidé à trouver « des solutions durables aux problèmes de sécurité nationale et de développement au Nigeria, en Afrique et au-delà ».