Ce pays vend sa nationalité à moindre coût pour payer la protection de ses habitants

Espace Schengen permis de travail

Crédit Photo : Union Européenne / ©AP images/European Union -EP

Menacé par la montée des eaux, l’île de Nauru, État insulaire océanien de faible altitude, d’une superficie totale de 21 km2, vend sa nationalité pour financer le déménagement futur de sa population. Le Coût du passeport : 105 000 dollars, soit plus de 100 000 euros.

Payer 105 000 dollars (l’équivalent de plus de 100 000 euros) pour un passeport qui ouvre les frontières de dizaines de pays : l’île-État de Nauru monnaye sa nationalité pour financer le déménagement futur de sa population menacée par la montée des eaux, malgré les risques associés à ce système de « passeport doré ».

Cet État insulaire océanien de faible altitude, situé en Micronésie, compte près de 13 000 habitants, menacés par les effets du changement climatique, et notamment la montée des eaux, qui commence à ronger son littoral.

Les experts du climat de l’ONU estiment que l’île, et quatre autres États -les Maldives, les Tuvalu, les îles Marshall et Kiribati  risquent de devenir inhabitables d’ici 2100, provoquant 600 000 réfugiés climatiques.

Pour financer ces opérations de déplacement des habitants des littoraux vers le centre de l’île, Nauru veut désormais permettre à des étrangers d’obtenir son passeport, moyennant 105 000 dollars.

 « Pour Nauru, il ne s’agit pas seulement de s’adapter au changement climatique, mais de garantir un avenir durable et prospère pour les générations à venir », explique son président David Adeang.

L’île, l’une des plus petites nations du monde avec une superficie totale de 21 km2, est constituée d’un plateau central peu élevé comptant des roches phosphatées.

Ces gisements de phosphate, ressource naturelle qui sert par exemple à produire des engrais, faisaient autrefois de Nauru l’un des territoires à la richesse par habitant la plus élevée de la planète.

Mais ces réserves se sont taries depuis longtemps et les chercheurs estiment aujourd’hui que l’exploitation minière a rendu inhabitable 80 % du territoire. Les terrains restants sont, eux, directement menacés par la montée des eaux.

 Vendre sa nationalité pour un déménagement

Les financements climatiques étaient « insuffisants » pour répondre au défi qui s’annonce, assure Edward Clark, à la tête de ce Programme de citoyenneté pour la résilience économique et climatique lancé en novembre. Les premières demandes sont en cours d’examen, précise-t-il.

Le gouvernement de Nauru escompte récolter 5,7 millions de dollars dès la première année grâce à cette mesure, selon Edward Clark.

Les autorités espèrent que ce chiffre passera progressivement à 43 millions de dollars, une somme qui représenterait 20 % des recettes totales annuelles du gouvernement.

Nauru estime aujourd’hui que 90 % de la population devra un jour être déplacée vers des terres en altitude, actuellement inhospitalières et nécessitant donc d’importants aménagements.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp