La Tanzanie, un pays d’Afrique de l’Est va ouvrir à la circulation l’un des plus longs ponts du continent, rapporte un communiqué officiel publié le 23 mars 2025.
En effet, le pont J. P. Magufuli (Kigongo-Busisi), long de 3 kilomètres, sera officiellement mis en service le 30 avril. Le secrétaire général adjoint du ministère de la Construction, le Dr Charles Msonde vient de l’annoncer.
Ce pont se classera après son inauguration parmi les 10 plus longs ponts d’Afrique.
Dès le 10 avril, les véhicules pourront commencer à circuler sur l’une des voies du pont, dont la construction est achevée à 97 %.
Ce projet vise à relier l’autoroute Usagara-Sengerema-Geita. Cet axe stratégique de 90 kilomètres fait partie de la route traversant le corridor du lac Victoria, reliant Sirari, à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya, à Mutukula, à la frontière entre la Tanzanie et l’Ouganda.
Actuellement, la traversée entre Kigongo et Busisi repose sur trois ferries majeurs : MV Mwanza, MV Misungwi et MV Sengerema. La forte affluence entraîne des temps d’attente pouvant atteindre huit heures.
L’achèvement du pont devrait considérablement améliorer la fluidité du trafic. Elle devrait réduire le temps de traversée à seulement trois à quatre minutes.

La Tanzanie dispose désormais de 2 ponts parmi les plus longs d’Afrique
Le nouveau pont de la Tanzanie a une largeur de 28,45 mètres. Il comprend deux voies de circulation de 7 mètres de large de chaque côté.
Le coût total de construction du pont s’élève à 610 milliards de shillings.
Avec cette nouvelle route, la Tanzanie aura deux ponts parmi les plus longs d’Afrique. En effet, on retrouve dans le pays, le pont de Mkapa qui est le 9e pont le plus long d’Afrique. Ce pont inauguré en 2003 mesure 970 mètres de long.
Il faut toutefois noter que la Tanzanie avec ses deux ponts se classe derrière l’Egypte et la Mozambique. Ces deux pays possèdent chacune 3 ponts parmi les plus longs du continent.