Ce pays va créer la plus grande usine de vêtements d’Afrique ; il produira 100 tonnes par heure

vêtements africain France

Crédits photo : Pexels / © Kai Pilger

Grand producteur et importateur de coton, l’Afrique augmente de plus en plus les initiatives pour transformer son or blanc en vêtements.

Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest comme le Togo ou le Bénin transforment déjà une partie de leur coton en vêtements.

Mais le Nigeria devrait bientôt prendre une très grande avance sur eux. En effet, le gouverneur de l’Etat d’Ogun, Prince Dr. Dapo Abiodun, a annoncé la création d’une usine de vêtements sur son compte X ce 25 juillet 2025.

« Notre gouvernement est fier d’annoncer la création de la plus grande usine de confection d’Afrique, ici même dans notre État », a-t-il écrit.

Cette usine est le fruit d’un partenariat avec Arise Integrated Industrial Platform (IIP), une multinationale basée en Inde. Sa réalisation nécessitera un investissement de 2 milliards de dollars.

Par ailleurs, l’usine sera implantée dans la zone agroalimentaire spéciale de la ville aéroportuaire de l’État d’Ogun.

Le gouverneur de l’Etat d’Ogun s’en réjouit d’avance. Il souhaite voir l’usine opérationnelle le plus tôt possible. Ainsi donc, il veille au grain.

« Afin d’assurer un démarrage rapide et sans heurts, nous avons mis en place une équipe de mise en œuvre du projet.

Cette équipe travaillera en étroite collaboration avec nos partenaires. Sa mission consistera à identifier les principaux livrables, à fixer les échéances et à préparer au mieux la cérémonie d’inauguration prévue en septembre prochain ».

La plus grosse usine de production de vêtements en Afrique

Le Nigeria va bientôt devenir un pôle continental de fabrication de vêtements. Les chiffres permettent de mieux comprendre.

« Selon les projections, l’usine aura une capacité de production de 100 tonnes de vêtements par heure, 1 000 tonnes par jour, 40 000 tonnes par mois et environ 350 000 tonnes par an, soit environ 4,4 millions de vêtements par jour.

Elle devrait créer entre 120 000 et 150 000 emplois, directs et indirects. Cela constituera un atout majeur pour la création d’emplois et l’autonomisation économique de notre État.

Ce qui nous enthousiasme encore plus, c’est la relance de la culture du coton au Nigeria que ce projet va stimuler », a écrit le gouverneur.

La plus haute qualité de coton

« L’État d’Ogun produit déjà le coton de la plus haute qualité du pays. Nous avons alloué 10 hectares initiaux à cet effet.

Grâce à des associations de producteurs solides et à des accords d’achat planifiés, nos agriculteurs deviendront un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement.

Nous sommes extrêmement reconnaissants au président Bola Ahmed Tinubu d’avoir créé l’environnement propice.

Cet environnement a attiré des investissements de cette ampleur. Nous sommes convaincus qu’avec ce projet, l’État d’Ogun redonnera au Nigeria sa place de choix dans la production textile en Afrique », a conclu le gouverneur.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp