Ce pays va bientôt interdire le mariage aux moins de 18 ans

Nigéria mariage de masse

Crédit Photo : Educaloi

Le Parlement portugais a voté le vendredi 31 janvier 2025 en première lecture, un texte de loi visant à relever l’âge minimum légal pour se marier de 16 à 18 ans.

Cette loi intervient afin, notamment, de lutter contre les unions forcées des jeunes filles.

La proposition de loi adoptée avait été déposée par les élus du Bloc de gauche (extrême gauche), tandis qu’un autre texte allant dans le même sens proposé par la formation d’extrême droite Chega a été rejeté.

« Relever l’âge du mariage est un pas fondamental pour combattre le mariage précoce », a fait valoir le Bloc de gauche dans sa proposition de loi.

Il a aussi rappelé que le mariage des mineurs « est normalement le résultat d’une pression familiale ».

Actuellement, la loi portugaise permet le mariage pour les mineurs âgés entre 16 et 18 ans, avec l’autorisation de leurs parents ou tuteurs légaux.

Près de 860 mariages dont l’un des conjoints était âgé de moins de 18 ans ont été célébrés au Portugal entre 2015 et 2022, selon les données de l’Institut national des statistiques citées dans un rapport publié fin 2024 par le Commission pour la citoyenneté et l’égalité des genres (CIG).

L’UNICEF, qui s’inquiète de la hausse constante de cette pratique au Portugal depuis 2020, a récemment réclamé l’interdiction des mariages des personnes de moins de 18 ans.

© AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp