Ce pays va bientôt avoir la plus grande usine sidérurgique d’Afrique

Sénégal : Dakar met en service une centrale thermique d’un coût de 262 milliards de FCFA

Usine sidérurgique au Zimbabwe / Crédit photo : Compte X présidence du Zimbabwe

Le Zimbabwe, un pays enclavé d’Afrique australe, est en passe de posséder la plus grande usine sidérurgique sur le continent.

En effet, le pays a lancé en 2022 les travaux de construction de l’usine sidérurgique de Dinson, qui devrait produire cinq millions de tonnes de fer par an.

Le vendredi 22 mars 2024, le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa a effectué une visite  à l’usine. Cette visite avait pour objectif d’évaluer l’état d’avancement des travaux depuis la pose de la première pierre, il y a près de 2 ans.

Le chef de l’État s’est dit impressionné par les progrès réalisés sur le chantier. Il a déclaré sur X que la visite de l’usine était « une étape importante dans la transformation industrielle du Zimbabwe ».

Selon les médias locaux, la première phase de construction est presque achevée. Ainsi, la production de fonte brute devrait débuter dès le mois prochain.

L’usine sidérurgique de Dinson représente un investissement de 1,5 milliard de dollars US (905 642 700 000 Franc CFA).

Elle compte produire 600 000 tonnes métriques au cours de la première phase et le double au cours de la deuxième phase. Enfin, elle atteindra cinq millions de tonnes par an au cours de la dernière phase.

Ce projet devrait générer des milliers d’emplois et contribuer à la croissance économique du pays.

Le Zimbabwe va devenir un exportateur d’acier en Afrique avec sa grande usine sidérurgique

Avec son usine sidérurgique le Zimbabwe va passer du statut d’importateur d’acier à celui d’exportateur. Le président zimbabwéen s’en réjouit.

« Nous achetions du fer à l’Afrique du Sud et au Kenya. Nous allons maintenant exporter vers ces pays », a-t-il déclaré.

Le chef de l’État a également noté les opportunités de production et d’emploi que le minerai du fer et de l’acier offre aux industries.

« La revitalisation de l’industrie sidérurgique a un immense potentiel pour la modernisation, l’industrialisation et la croissance.

Les intrants pour des secteurs tels que l’industrie automobile, les biens de consommation durables, les chemins de fer, l’aviation ainsi que la construction et le développement d’infrastructures proviennent de l’industrie du fer et de l’acier ».

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp