Ce pays très riche en pétrole renforce son bouclier antimissile avec l’aide des États-Unis

Ce pays très riche en pétrole renforce son bouclier antimissile avec l’aide des États-Unis

Crédit photo : www.rtx.com

Classé parmi les 10 plus grands producteurs mondiaux de pétrole, le Koweït s’est tourné vers les États-Unis pour renforcer son bouclier antimissile.

En effet, le Département d’État américain a approuvé une vente militaire potentielle au gouvernement du Koweït pour la mise à niveau et la recertification de missiles PATRIOT, pour un montant estimé à 400 millions de dollars.

Cette décision, annoncée le 3 avril 2025, inclut également divers équipements logistiques et de soutien.

La demande du Koweït porte sur les missiles PATRIOT PAC-2 GEM (Guidance Enhanced Missile) et GEM-T (Tactical), ainsi que sur un ensemble complet de services connexes : maintenance, pièces de rechange, équipements de test, formation, assistance technique, outils spécialisés, et soutien logistique.

L’objectif est de garantir un haut niveau de préparation opérationnelle, tout en respectant les plans de modernisation de l’armée koweïtienne.

Cette vente s’inscrit dans le cadre de la politique étrangère américaine visant à renforcer ses alliances stratégiques, en particulier avec ses partenaires non membres de l’OTAN dans des régions sensibles comme le Moyen-Orient.

En renforçant le bouclier antimissile du Koweït, les États-Unis contribue à la stabilité du Moyen-Orient

Washington considère le Koweït comme un acteur de stabilité politique et de progrès économique dans la région.

Le principal fournisseur de ce programme sera la société américaine RTX Corporation, basée à Letterkenny, en Pennsylvanie.

Bien qu’aucune compensation industrielle ne soit encore prévue, celle-ci pourrait être négociée ultérieurement entre le Koweït et le contractant.

La mise en œuvre de cette vente nécessitera la présence périodique de 5 à 8 représentants du gouvernement ou d’entreprises américaines au Koweït, sur une durée allant jusqu’à 20 ans, afin d’assurer le suivi de la maintenance.

Selon le Département d’État, cette transaction ne bouleversera pas l’équilibre militaire régional et n’aura aucun impact sur la capacité de défense des États-Unis.

Cette opération confirme une fois de plus le rôle central des systèmes PATRIOT dans la stratégie de défense aérienne des alliés américains, face à une instabilité persistante dans le Golfe.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp