Le président kényan William Ruto a annoncé samedi à Brazzaville la suppression prochaine des visas d’entrée au Kenya pour tous les ressortissants du continent africain. Cette mesure doit entrer en vigueur d’ici la fin de l’année 2023.
Lors du sommet des trois bassins forestiers tropicaux, M. Ruto a fustigé le faible niveau des échanges commerciaux intra-africains. Il a appelé à accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Le chef de l’État kényan souhaite faciliter la liberté de circulation en réduisant les barrières douanières et les restrictions de visas entre pays africains. « D’ici fin 2023, aucun Africain n’aura besoin de visa pour entrer au Kenya », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Voici les pays africains les plus riches en 2024
Selon lui, le continent doit renforcer sa coopération et les échanges commerciaux entre ses pays, qui ne représentent que 15% des flux contre 70% en Europe. William Ruto estime aussi que l’Afrique, grâce à sa jeunesse et ses ressources naturelles, peut relever de nombreux défis actuels.
Cette mesure volontariste du Kenya ouvrira la voie à une plus grande mobilité des Africains à travers le continent. Elle donnera une impulsion significative aux échanges économiques et culturels entre les nations africaines.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : « Francis Ngannou est maladroit », Tyson Fury savoure sa victoire