Le Guatemala se prépare à des expulsions massives de ses ressortissants depuis les États-Unis, promis par le président élu Donald Trump, a annoncé ce lundi 6 janvier 2025, un porte-parole du gouvernement.
« Nous travaillons à un plan spécifique » devant la menace d’expulsions massives de migrants, a déclaré le secrétaire chargé de la communication de la présidence, Santiago Palomo, lors d’une conférence de presse, promettant des « annonces importantes » dans les prochains jours.
« Toute mesure prise le sera dans le respect de la dignité de ces personnes, de leurs droits et pour garantir un retour (au Guatemala) conforme aux standards internationaux », a-t-il ajouté, sans plus de détails.
Le républicain Donald Trump a promis de recourir à l’armée pour mener « la plus grande opération d’expulsions dans l’histoire des États-Unis ».
Le milliardaire qualifie d' »invasion » l’entrée des étrangers sans-papiers par la frontière avec le Mexique.
Les autorités guatémaltèques estiment à quelque 2.7 millions le nombre de leurs ressortissants vivant aux États-Unis, mais seuls 400.000 d’entre eux sont en possession de papiers les autorisant à travailler.
En 2024, les États-Unis ont expulsé 61.680 Guatémaltèques, un record.
Avec AFP