La Russie et la Turquie sont parvenues à un accord de principe pour la fourniture par Moscou d’un million de tonnes de céréales, a annoncé le vice-ministre russe des Affaires étrangères. Les modalités techniques seront discutées prochainement.
Russie : Les exportations de céréales vers l’Afrique augmentées grâce à ce pays
Cette annonce fait suite à la rencontre début septembre entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, où la question des céréales avait été abordée. Le président russe avait évoqué des dons à venir pour 6 pays africains.
De son côté, Erdogan avait proposé l’aide de la Turquie pour transformer les céréales russes. Et ce, avant leur envoi vers les pays dans le besoin. D’où cet accord sur une livraison d’un million de tonnes négocié par les deux alliés.
Moscou se dit toujours prêt à réintégrer l’accord céréalier facilitant les exportations ukrainiennes s’il est pleinement appliqué, malgré sa suspension mi-juillet.
Cet arrangement avec la Turquie permet à la Russie de démontrer qu’elle reste un partenaire fiable. Et ce, dans l’objectif d’assurer la sécurité alimentaire mondiale, indépendamment du corridor ukrainien bloqué.
Elle compte sur cet accord et ses dons pour redorer son image. La coordination avec Ankara est cruciale pour mettre en place cette assistance céréalière russe.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Ces pays africains parmi les plus grands utilisateurs de cryptomonnaies