Ce pays se lance dans la production d’aliments pour les animaux

nourriture animaux

Crédits photo : Pexel / @ Alexas Fotos

Une nouvelle ère s’ouvre pour les agriculteurs au Cameroun avec l’inauguration d’une usine ultramoderne de production de nourriture pour animaux.

Située à Olembe, dans la région du Centre, cette infrastructure flambant neuve a été mise en service le 24 avril par le ministre de l’Elevage, Dr Taïga.

D’un investissement de près de 5 milliards de FCFA, porté par le groupe agroalimentaire Noutchogouin Jean Samuel (NJS), cette usine automatisée affiche une capacité de production annuelle de 100 000 tonnes.

Elle couvrira ainsi une large gamme d’aliments, des granulés pour bovins aux croquettes pour poissons en passant par les miettes pour volailles.

Dans un premier temps, Provenderie du Centre, la nouvelle filiale de NJS, se concentrera sur les aliments pour bétail et volailles.

Mais des extensions vers d’autres segments sont déjà envisagées, selon son directeur général Bart Buytaert.

L’ouverture de ce site stratégique à Olembe répond à une demande croissante en nourriture pour animaux du marché intérieur, mais aussi des pays voisins comme le Tchad, le Congo ou le Gabon qui seront approvisionnés.

La nouvelle usine permettra également d’alimenter la ferme parentale du groupe NJS située à Obala.

Cette inauguration marque une étape majeure dans la politique d’import-substitution menée par les autorités camerounaises.

« Cette usine participe à la révolution agricole voulue par le chef de l’Etat en réduisant nos importations et transformant davantage nos produits locaux », a salué le ministre Taïga.

Bénéficiant d’un accès facilité aux matières premières du nord et du sud, l’unité d’Olembe vise l’autonomie pour l’approvisionnement des régions Centre, Sud et Est.

Un objectif stratégique pour le groupe NJS, acteur majeur de l’agroalimentaire en Afrique centrale.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp