Ce pays se dote du mur antidrones « le plus moderne d’Europe »

Ce pays se dote du mur antidrones "le plus moderne d'Europe"

Crédit Photo : RTBF

La Pologne a signé vendredi plusieurs contrats pour doter son armée d’un système antidrones « le plus moderne en Europe » destiné à protéger sa frontière de l’est, limite orientale de l’UE et de l’Otan, selon le Premier ministre Donald Tusk.

Craignant la menace russe, la Pologne s’est lancée depuis plusieurs années dans un programme de modernisation rapide de son armée, avec des contrats d’achat d’armements, à coups de milliards de zlotys.

« C’est un moment historique (…), nous sommes véritablement face à un tournant absolu en matière de défense efficace et performante de la frontière orientale polonaise, européenne et de l’OTAN », a déclaré le chef du gouvernement lors de la signature du contrat.

Les frontières orientales polonaises seront « les mieux protégées d’Europe », a-t-il ajouté.

Le coût du programme « sera proche » de la somme de 15 milliards de zlotys (3,6 milliards d’euros) et sera financé en grande partie grâce aux fonds européens SAFE, selon le ministre de la Défense Wladyslaw Kosiniak-Kamysz.

Le système, du nom de code « San », comprendra 18 batteries de systèmes antidrones, 52 pelotons de tir, 18 pelotons de commandement et environ 700 véhicules, et doit être pleinement opérationnel d’ici deux ans, a-t-il ajouté.

Le programme sera réalisé en coopération avec plusieurs sociétés polonaises publiques et privées, ainsi qu’avec le Norvégien Kongsberg.

Dans un communiqué publié vendredi, le groupe scandinave a indiqué qu’il fournirait à l’armée polonaise 18 batteries CUAS d’une valeur d’environ 16 milliards de couronnes norvégiennes (1,4 milliard d’euros).

La création d’un système antidrones est devenue une nécessité pressente pour la Pologne après qu’en septembre, Varsovie et ses alliés de l’Otan ont dû mobiliser des avions de chasse quand une vingtaine de drones russes ont traversé le ciel polonais. Trois d’entre eux ont été abattus.

Le programme San viendra compléter le système de défense aérienne multicouche en cours de développement en Pologne qui comprend le programme Wisla avec les systèmes américains Patriot à moyenne portée, le programme Narew basé sur les missiles antiaériens britanniques à courte portée, et le programme dit à très courte portée Pilica et Pilica+.

Le coût total de l’ensemble de la protection antiaérienne est chiffré à 250 milliards de zlotys (59 milliards d’euros), a indiqué vendredi le ministre de la Défense.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp