Ce pays sans président depuis 2 ans suscite l’inquiétude

Etats-Unis Afrique Europe

Crédits photo : Pexels / Pixabay

Le Liban est sans président depuis que le mandat de Michel Aoun a pris fin le 31 octobre 2022. À ce jour, malgré douze tentatives du Parlement libanais pour élire un successeur, aucune élection n’a abouti, la dernière tentative ayant eu lieu il y a près d’un an.

Cette vacance présidentielle continue d’inquiéter l’Égypte et l’Iran, comme en témoigne l’appel téléphonique du 7 octobre entre Dr. Badr Abdel Ati, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration de l’Égypte, et son homologue iranien Abbas Araqchi.

Les deux ministres ont discuté de la situation au Moyen-Orient, en mettant l’accent sur les tensions au Liban et dans la bande de Gaza.

Ils ont souligné l’importance d’une désescalade immédiate pour éviter une détérioration de la situation, particulièrement dans ces deux régions.

L’ambassadeur Tamim Khalaf, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, a précisé que Dr. Abdel Ati a exprimé les profondes inquiétudes de l’Égypte face à l’escalade actuelle des conflits, avertissant des graves conséquences que cela pourrait avoir pour la paix et la sécurité, aussi bien au niveau régional qu’international.

Il a insisté sur l’urgence d’œuvrer à une réduction des tensions et de faire preuve de retenue afin d’éviter une guerre régionale qui pourrait avoir des répercussions dévastatrices pour la stabilité des peuples de la région.

Concernant le Liban, Dr. Abdel Ati a réaffirmé l’engagement de l’Égypte à soutenir la souveraineté libanaise, appelant à un cessez-le-feu immédiat et à un renforcement des institutions libanaises, notamment l’armée, pour stabiliser le pays.

Il a également insisté sur l’importance de la pleine application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies et a réitéré le soutien de l’Égypte, tant sur le plan politique qu’humanitaire, pour aider le Liban à surmonter ses défis actuels.

Dr. Abdel Ati a également abordé la question de la vacance présidentielle au Liban, appelant toutes les parties à soutenir ce pays dans cette phase critique en vue de l’élection d’un nouveau président.

Enfin, il a insisté sur la nécessité de mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et la Cisjordanie, tout en soulignant l’importance d’assurer un accès humanitaire et médical inconditionnel à la population de Gaza.