Ce pays refuse de renouveler le visa d’un haut-responsable de l’ONU

passeport Europe

Crédit Photo : X travel gov state

Le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar a annoncé avoir ordonné ce dimanche 20 juillet 2025 de ne pas prolonger le visa du directeur du Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), Jonathan Whittall.

Ce dernier, qui réside à Jérusalem et se rend très fréquemment dans la bande de Gaza, a plusieurs fois dénoncé les conditions humanitaires dans le territoire palestinien assiégé.

Il avait ainsi notamment estimé en avril que les habitants de Gaza y « meurent à petit feu ».

Gideon Saar a dénoncé sur X ce qu’il a qualifié de « comportement partial et hostile à l’égard d’Israël qui a déformé la réalité, présenté des rapports falsifiés, calomnié Israël, et même violé les propres règles de neutralité de l’ONU ».

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, Israël a rendu plus difficile l’obtention de visas pour les responsables d’agences des Nations unies y travaillant, notamment ceux de l’OCHA, de l’agence des droits de l’homme OHCHR et de l’agence d’aide aux Palestiniens de Gaza, Unrwa.

Israël accuse cette dernière d’être infiltrée par les membres du mouvement islamiste Hamas, à l’origine des attaques sans précédent du 7 octobre 2023 sur le territoire israélien, ayant entrainé la campagne de représailles de l’armée israélienne à Gaza.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp