Ce pays prend les rênes de l’harmonisation pharmaceutique en Afrique du Nord

Ce pays d'Afrique du Nord débloque plus de 250 milliards pour moderniser ses équipements médicaux

Crédit photo : Freekip Female surgeon with surgical mask at operating room using 3d image guided surgery machine

L’Égypte préside désormais la présidence de l’Initiative nord-africaine d’harmonisation de la réglementation pharmaceutique (NA-MRH) pour une durée de trois ans. Le Maroc occupe la vice-présidence et la Tunisie assumera le secrétariat technique de l’initiative.

L’élection a eu lieu lors de la réunion inaugurale tenue au Caire du 18 au 20 février 2025. Elle témoigne de la confiance internationale et régionale accordée au système égyptien de régulation pharmaceutique.

Elle fait suite à l’obtention par l’Autorité égyptienne des médicaments (EDA) du niveau de maturité 3 de l’OMS, positionnant l’Égypte comme le premier pays africain à atteindre ce niveau pour la réglementation des médicaments et des vaccins.

La réunion, organisée en collaboration avec l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) et l’OMS, a rassemblé des représentants des autorités nationales de réglementation pharmaceutique des pays d’Afrique du Nord, ainsi que des experts internationaux.

Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération régionale en matière de contrôle pharmaceutique, l’harmonisation des procédures réglementaires pour faciliter l’enregistrement des médicaments et garantir leur qualité et leur sécurité.

Le Dr Ali El Ghamrawy, président de l’EDA, a souligné l’importance de l’intégration des efforts réglementaires entre les pays d’Afrique du Nord pour promouvoir l’enregistrement rapide des produits pharmaceutiques, faciliter l’accès aux traitements essentiels et renforcer la sécurité pharmaceutique régionale.

Il a également réaffirmé l’engagement de l’Égypte à soutenir les initiatives régionales contribuant au développement des systèmes réglementaires et à l’intégration pharmaceutique entre les États membres, conformément à la vision de l’Union africaine visant à créer l’Agence africaine des médicaments (AMA).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’Égypte pour renforcer la coopération régionale dans le secteur pharmaceutique et de la santé, contribuant ainsi à la sécurité sanitaire du continent africain en facilitant l’accès à des médicaments et vaccins de qualité à des prix équitables.