Ce pays ouest africain va bientôt abriter la plus grande centrale photovoltaïque jamais construite dans la sous région

centrale photovoltaïque

Crédit Photo : Colibri Solar

Le Sénégal s’apprête à abriter la plus grande centrale photovoltaïque jamais construite dans la sous-région ouest africaine.

Ce projet de grande envergure a été financé par de nombreux investisseurs internationaux notamment la Banque Néerlandaise de Développement Entrepreneuriat (FMO), L’Emerging Africa & Asia Infrastructure Fund (EAAIF) et Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft (DEG).

Selon les informations, 84 millions d’euros soit plus de 55 milliards de FCFA, ont déjà été levés par ces investisseurs.

Ce montant de plusieurs milliards de FCFA devrait permettre de construire la plus grande installation solaire avec stockage en Afrique de l’Ouest.

En effet, deux centrales photovoltaïques de 60 MW équipées de systèmes de stockage par batterie seront bientôt construites dans le Sud du Sénégal.

Selon les informations rapportées par le média local Senego, « Ces installations fourniront une énergie verte aux habitants et aux entreprises de la région de la Casamance, en favorisant l’accès à l’électricité et le développement économique local ».

« Le projet, dont le financement total dépasse 105 millions d’euros, prévoit 84 millions d’euros en dette, financés par EAAIF et FMO à hauteur de 30,5 millions chacun, et 23 millions d’euros par DEG », a expliqué la même source.

Ce projet de grande envergure qui sera exploité par la multinationale Axian Energy devrait être achevé en 2026.

Il permettra de fournir de l’électricité renouvelable à près de 235 000 personnes dans ce pays.

« Le projet de Kolda reflète notre engagement en faveur de l’inclusion énergétique au Sénégal, en ligne avec les objectifs de développement durable de l’ONU. Avec une technologie de stockage par batterie innovante, nous instaurons un standard pour les énergies durables dans la région. Nous remercions EAAIF, FMO, DEG et les autorités sénégalaises pour leur soutien », a souligné le PDG d’Axian Energy lors de la  signature des accords de financement.