Au Sénégal, les recettes douanières se chiffrent désormais entre 5 et 6 milliards de FCFA par jour. Cet exploit a été possible grâce à la mise en œuvre de la dématérialisation intégrale des formalités de dédouanement.
« Nous sommes dans une dynamique positive, avec des recouvrements tournant entre 5 et 6 milliards par jour, ce qui atteste de la qualité des nouvelles procédures », a déclaré le Directeur général des Douanes, Mbaye Ndiaye.
En effet, afin de rendre plus efficace le traitement des dossiers dans les services douaniers, l’État Sénégalais a décidé de procéder autrement en mettant fin à l’utilisation du support papier pour les formalités de dédouanement.
Les informations sont transmis dans le système d’information de la douane puis elle sont imprimées. ce processus facilite la durée du traitement mais aussi réduire les coûts des formalités.
Cette nouvelle réforme mise en place par les autorités sénégalaises à démonter toute son importance.
D’une part, elle participe à la sécurisation du recouvrement des recettes douanières. D’autre part, elle favorise l’amélioration du monde des affaires.
Grâce à ce nouveau système, les documents peuvent être collectés à distance de manière électronique. Il facilite donc les choses pour les acteurs économiques qui désormais n’ont plus besoin de se déplacer pour des formalités douanières.
Aussi, il permet d’accroître la vitesse de traitement des formalités. Si au départ les acteurs économiques n’étaient pas d’accord pour cette nouvelle réforme, aujourd’hui elle a réussi le pari de les convaincre.
Elle a su faire ses preuves, montrer son efficacité, mais également révolutionner le secteur de la douane. Notons que cette nouvelle mesure s’inscrire dans le cadre de la révolution numérique dans tous les secteurs d’activités du pays.
Pour le président du Conseil de discipline des commissionnaires en douane au Sénégal (CDCDS), Cheikh Loum Pouye, cette réforme représente le gage de transparence pour l’amélioration de l’environnement des affaires dans le pays.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.