L’accès à internet est devenu un besoin quasi vital pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, rares sont les pays qui offrent un accès WiFi gratuitement à leurs citoyens.Taïwan fait figure d’exception en la matière, en déployant l’un des plus vastes réseaux WiFi publics au monde.
Ce petit pays insulaire, situé au large de la Chine continentale, a massivement investi ces dernières années dans les infrastructures numériques.
Résultat des courses : plusieurs milliers de bornes WiFi ont été installées un peu partout sur le territoire, permettant aux Taïwanais de se connecter gratuitement où qu’ils se trouvent.
Comment profiter du WiFi gratuitement à Taïwan ?
Pour les résidents taïwanais, l’accès est ultra simple. Il leur suffit de s’inscrire avec leur numéro de téléphone local sur le portail dédié « iTaiwan ». En quelques clics, ils pourront ensuite se connecter automatiquement sur l’un des milliers de hotspots du pays.
Quant aux quelques millions de touristes qui visitent Taïwan chaque année, la démarche est tout aussi aisée. Il leur suffit de vous présenter dans le Tourist Service Center le plus proche pour obtenir un compte temporaire, valable entre 15 jours et 3 mois selon la durée de leur séjour.
Un WiFi gratuit stratégique pour le pays
Si Taïwan a tant investi dans son infrastructure numérique, ce n’est pas un hasard. Faciliter l’accès des citoyens à internet fait partie intégrante de la stratégie nationale visant à faire de Taïwan un leader mondial de l’innovation et des hautes technologies.
Mais ce WiFi gratuit pour tous présente aussi des avantages concrets pour le développement du tourisme. En poussant les visiteurs étrangers à s’inscrire auprès des offices de tourisme locaux, le pays espère mieux les informer sur les activités et les sites touristiques à découvrir.
L’objectif était clair : augmenter la durée moyenne des séjours et les dépenses associées.
Un exemple à suivre pour d’autres pays ?
L’initiative taïwanaise est rendue possible par la taille restreinte du territoire (36 000 km2), mais également par les investissements massifs du gouvernement dans les infrastructures numériques. Difficile donc pour de plus grands pays de reproduire un dispositif identique à court terme.
Taïwan fait néanmoins figure de pionnier et pourrait inspirer d’autres petites nations. Offrir gratuitement un accès WiFi aux habitants comme aux touristes semble en tout cas être une stratégie gagnante en termes d’attractivité et de compétitivité.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.