Le ministre en chef d’un État indien met 1 million de dollars soit 630 millions de FCFA en jeu qui reviendront à quiconque parviendra à décoder l’écriture qui appartient à une ancienne civilisation de la vallée de l’Indus.
Ces écritures, une fois déchiffrées, pourraient permettre une nouvelle lecture de l’histoire et d’apprendre, plus en détail, la vie de la civilisation de l’âge de bronze.
Selon CNN World, certains spécialistes estiment que le territoire comptait des millions de personnes, des villes dotées d’un urbanisme avancé et de vastes routes commerciales.
Civilisation ancienne, bataille autour de la propriété
Cette découverte permettrait aussi aux habitants de la vallée de l’Indus d’accéder à une partie cachée de leur identité et de comprendre leur descendance.
Selon CNN Word, la lecture de cette écriture permettrait aussi de régler une controverse sur l’identité des habitants de la vallée et ses flux migratoires.
Certains estiment que cette écriture aurait des liens avec des langues indo-européennes.
D’autres pensent qu’elle est liée à la famille des langues dravidiennes, couramment parlées dans le sud de l’Inde.
Le dirigeant de l’État du sud qui met le million de dollars en jeu penche pour cette seconde hypothèse.
Mais la tâche s’avère compliquée. Selon CNN World, il n’existe que peu d’objets à analyser qui permettraient de comprendre la succession de symboles qui forment l’écriture appartenant à cette ancienne civilisation.
Les noms de souverains reconnus de l’Indus ne sont également pas connus. Or, ces identités permettent à certains chercheurs d’en apprendre plus sur une civilisation.
Par exemple, les noms de Cléopâtre et de Ptolémée les ont aidés à déchiffrer l’égyptien ancien.
Depuis l’annonce du prix, de nombreux amateurs veulent résoudre le mystère et contactent des experts.
« Avant je recevais un ou deux mails par semaine. Mais maintenant, j’en reçois presque tous les jours« , a déclaré un expert qui a travaillé sur le projet pendant 20 ans, auprès de CNN World.