Ce pays membre influent des BRICS devient le premier pays hors États-Unis à dépasser le milliard de dollars de …

BRICS : ce pays africain en plein essor économique frappe à la porte du groupe

Crédit Photo : Fibre2Fashion

Ne Zha 2, la superproduction d’animation chinoise, a non seulement pulvérisé les records de recettes du box-office chinois . La Chine, un pays membre important du groupe des BRICS, devient le premier pays hors Etats-Unis à dépasser le milliard de dollars de recettes pour un film et affirme son nouveau soft power au monde entier

Ce phénomène culturel dépasse ainsi les frontières traditionnelles du cinéma pour devenir la vitrine d’une Chine en pleine essor et qui commence à affirmer son nouveau soft power.

Depuis sa sortie durant le Nouvel An chinois, Ne Zha 2 a éclipsé des titres comme Wolf Warrior 2 (autre méga production chinoise qui détenait le record d’entrées avec 159 millions), enregistrant des recettes stupéfiantes de huit milliards de yuans (environ 1,12 milliard de dollars).

Records battus par Ne Zha 2 pour un phénomène culturel chinois

Seulement huit jours après sa sortie, Ne Zha 2 a détrôné « The Battle at Lake Changjin » pour devenir le film chinois le plus rentable de tous les temps.

Le film a su captiver plus de 160 millions de spectateurs en Chine (record du nombre d’entrées), grâce à son histoire riche tirée de la mythologie chinoise, un très grand pourvoyeur de scénarii pour l’industrie du film chinoise qui y  trouve un choix de matériaux quasi infini.

Le public chinois raffole de toutes les productions qui tournent autour de son propre folklore, sa mythologie et son passé.

Ne Zha 2 marque l’histoire du Cinéma en devenant le premier film non-hollywoodien à dépasser le milliards de dollars de recettes.

 BRICS : une révolution pour l’industrie cinématographique chinoise

Cette performance exceptionnelle représente une victoire pour le cinéma chinois et un vrai « bol d’air », surtout après une année difficile marquée par une baisse générale des recettes au box-office.

 Ne Zha 2 témoigne ainsi de la capacité du marché chinois à faire « le dos rond » et son potentiel de croissance sur un marché de plus d’un milliard d’habitants.

Le soft power désigne la capacité d’un État à influencer les autres par des moyens non coercitifs, tels que la culture, les valeurs ou l’image internationale.

 Le cinéma chinois est devenu un outil clé de cette stratégie, avec des productions locales massives et des blockbusters comme Ne Zha 2  et avant lui La Bataille du Lac Changjin, qui glorifient l’histoire et la culture chinoises tout en renforçant le patriotisme.

En 2025, la Chine dispose du plus grand marché cinématographique mondial, avec 84% des recettes générées par des films chinois, réduisant ainsi l’influence de Hollywood.

Par ailleurs, Pékin utilise le cinéma pour façonner une image positive de la Chine à l’international, notamment en influençant les représentations dans les films occidentaux.

 Cette montée en puissance du cinéma chinois illustre-t-elle une affirmation durable de la puissance culturelle et géopolitique de la Chine avec le groupe des BRICS ?

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp