Les axes de développement durable englobent l’employabilité de la population. De ce fait, une bonne croissance économique nécessite un taux bas de chômage.
Les données officielles de taux de chômage en Afrique du Sud ont atteint 33,5 % au troisième trimestre de cette année, a révélé jeudi 26 décembre 2024 l’Agence des statistiques (Stats SA).
La crise économique qui a frappé l’Afrique en cette année 2024 a fait perdre à beaucoup de Sud-Africains leurs travaux. L’enquête sur les statistiques trimestrielles de l’emploi, publiée par Stats SA révèlent que 144 000 emplois ont été perdus entre juin 2023 et juin 2024.
Imraan Valodia, professeur d’économie, explique que le pays avait besoin d’une nouvelle réflexion pour orienter l’économie vers une voie de croissance davantage axée sur l’emploi.
« Le défi du chômage en Afrique du Sud nécessite une nouvelle réflexion et la reconnaissance du fait que les politiques visant à déréglementer le marché du travail ne constituent pas une solution », indique-t-il.
L’analyste politique Sandile Swana partage le même avis que ce dernier : « Le gouvernement actuel n’aura rien accompli lorsqu’il quittera ses fonctions (…). Le chômage ne pourra pas être réduit tant que le taux de croissance du PIB n’atteindra pas 4 % ».
Il fait une déclaration alarmante. Selon lui, plutôt que de baisser, le taux de chômage augmentera chaque année entre décembre 2024 et décembre 2026.
À l’origine de ce taux de chômage astronomique, l’industrie manufacturière connaît une réduction de 17 000 emplois, puis les transports et les mines ont perdu 7.000 emplois chacun.
L’économie sud-africaine baigne dans une crise que seule une croissance économique fulgurante peut régler. Mais depuis ces dernières années, le pays n’a connu qu’une croissance modeste selon Lara Hodes, économiste du groupe Investec.
« Le PIB du quatrième trimestre devrait augmenter de 0,5 % en glissement trimestriel corrigé des variations saisonnières et de 1,3 % en glissement annuel », explique-t-elle.