Ce pays membre de l’OTAN veut adhérer aux BRICS

400 personnes exécutées

Crédit photo : DR

La Turquie, membre de l’OTAN, manifeste un intérêt marqué pour rejoindre le groupement économique des BRICS, tout en réaffirmant son désir d’adhérer à l’Union européenne (UE).

Cette double ambition soulève des questions sur la direction future de la politique étrangère du pays.

Lors d’une réunion en juin, le ministre des Finances turc, Mehmet Şimşek, a souligné l’importance de l’UE pour la Turquie : « L’UE a été un moteur de transformation pour les pays d’Europe centrale et orientale.

Entamer une transformation fondamentale est plus facile lorsqu’on dispose d’un ancrage, d’une série de normes et d’une source d’inspiration, et c’est pourquoi nous avons besoin de l’UE. »

Parallèlement, le ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a évoqué la communauté des BRICS comme une « bonne alternative à l’UE ».

Cette déclaration met en évidence la dualité des aspirations turques : « Gardons-nous le cap sur l’UE ou cherchons-nous une bonne alternative ? La situation semble bien confuse. »

Pourquoi la Turquie cherche-t-elle à rejoindre les BRICS ?

La Turquie cherche à rejoindre les BRICS parce qu’elle soutient activement l’idée d’un monde multipolaire dans lequel l’équilibre des pouvoirs est réparti plus équitablement entre les différents pays et régions, écrit Haryanto Martaja dans un article pour InfoBRICS.

« Les BRICS, qui prônent la multipolarité et une gouvernance mondiale équitable, représentent une plateforme attractive pour la Turquie alors qu’elle s’efforce d’accroître son indépendance politique vis-à-vis des pays occidentaux et des blocs tels que l’Union européenne et l’OTAN », souligne l’article.

Selon l’analyste, la Turquie a souvent été confrontée à des problèmes financiers et à des restrictions imposées par les organisations occidentales, notamment le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.

Ces difficultés encouragent Ankara à explorer des partenariats alternatifs pour renforcer sa position économique et politique sur la scène internationale.