Salué pour son taux de croissance, son ouverture au tourisme et aux investisseurs étrangers, le Maroc n’en reste pas moins le pays d’Afrique du Nord où les inégalités entre citoyens sont les plus fortes.
Un rapport intitulé « Un Maroc égalitaire, une taxation juste », publié par l’ONG Oxfam, plaide pour une fiscalité plus équitable et dresse par la même occasion un tableau précis et implacable des écarts de richesse au sein du royaume.
Le document rappelle qu’au cours des vingt dernières années, la croissance de ce pays de l’Afrique du nord a été dynamique (4,4 % par an en moyenne), permettant une réduction considérable du taux de pauvreté, passé de 15,3 % en 2001 à 8,9 % en 2007 et à 4,8 % en 2023.
Ces données, rappelle l’ONG, sont toutefois basées sur une approche uniquement monétaire de la pauvreté.
Elles excluent d’autres facteurs tels que l’accès à la santé ou à l’éducation. Surtout, ce taux ignore les familles qui se situent juste au-dessus du seuil de pauvreté et sont susceptibles d’y tomber au moindre coup dur, ce que l’ONG nomme le « taux de vulnérabilité ».
Or celui-ci concernerait un Marocain sur huit au niveau national, et près d’un sur cinq en milieu rural.
En outre, les inégalités ne prennent pas en compte les inégalités de patrimoine. Autant d’observations qui laissent penser que les écarts sont encore plus importants que ne le disent les statistiques officielles.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Carburant : Ce pays d’Afrique de l’Ouest prend une mesure qui va impacter ses citoyens