Le royaume chérifien ambitionne de créer des zones industrielles entièrement dédiées à la production d’équipements militaires. Objectif : stimuler ce secteur stratégique et attirer des investisseurs étrangers, d’après le site marocain Hespress.
Ces zones spécialisées doivent permettre au Maroc de se doter à terme d’une industrie de défense compétitive et tournée vers l’export. Le pays a récemment signé des accords d’achats d’armes pour moderniser ses forces armées.
D’après le ministre délégué à la Défense, ce projet de zones industrielles militaires apporterait de nombreux avantages économiques et technologiques. Il stimulerait la recherche universitaire, créerait des emplois grâce aux investissements et renforcerait l’autonomie du royaume dans le secteur stratégique de l’armement.
Plusieurs groupes industriels ont déjà manifesté leur intérêt. Ils sont soumis à des critères stricts, le but étant de créer de la valeur sur le long terme. Des discussions sont en cours avec des partenaires pour mettre en place des mécanismes d’investissement innovants.
Avec cette initiative, le Maroc confirme ses ambitions militaro-industrielles. Il veut profiter de sa stabilité politique et de sa position géographique pour devenir une plaque tournante de l’industrie de défense régionale, à l’image d’autres pays du Golfe.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
« C’est un véritable rêve » ; Marie Paul Adje émerveillée par…