Dix détenus américains ont été libérés par le Venezuela dans le cadre d’un échange avec des dizaines de migrants vénézuéliens emprisonnés au Salvador après leur expulsion des États-Unis, a annoncé ce vendredi 18 juillet 2025, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio.
« Chaque Américain détenu à tort au Venezuela est désormais libre et de retour au pays », a écrit Marco Rubio dans un communiqué.
Le département d’État a posté sur les réseaux sociaux une photo montrant, selon lui, les dix Américains libérés des prisons vénézuéliennes, habillés en bleu foncé et portant ensemble un drapeau américain.
L’accord prévoit également la libération de « prisonniers politiques » vénézuéliens détenus par Caracas, a également indiqué le secrétaire d’État américain, sans en préciser le nombre ou leur identité.
« Le recours injuste par le régime à la détention comme outil de répression politique doit cesser », a-t-il martelé.
Dans le même temps, le Salvador, par la voix de son président Nayib Bukele, a annoncé le renvoi dans leur pays d’origine de « tous les citoyens » vénézuéliens qui étaient détenus dans une méga-prison du pays d’Amérique centrale après avoir été expulsés des États-Unis.
Ces migrants vénézuéliens sont actuellement en vol vers leur pays à bord de deux avions envoyés par Caracas, selon les autorités salvadoriennes.
Allié clé du gouvernement de Donald Trump dans sa lutte contre l’immigration qu’il dit illégale, Nayib Bukele avait accepté en mars d’incarcérer dans son pays plusieurs centaines de migrants clandestins expulsés des États-Unis, dont de nombreux Vénézuéliens.
Washington les accusait de faire partie du gang Tren de Aragua, classé peu de temps auparavant comme organisation terroriste.
Avec AFP