Ce pays va débloquer 402  milliards, voici la raison

milliards Chine

Crédit Photo : Freepik

Le gouvernement du Japon a annoncé samedi le déblocage de 613 millions d’euros supplémentaires, soit plus de 402 milliards de francs CFA.

La raison : la reconstruction des zones ravagées par le puissant séisme du Nouvel An.

Cette nouvelle enveloppe porte les fonds alloués à 1,6 milliard d’euros, a indiqué le Premier ministre Fumio Kishida lors d’une visite sur place.

Le séisme de magnitude 7,5 et ses répliques ont dévasté la région côtière d’Ishikawa sur la mer du Japon le 6 janvier, faisant 241 morts.

Plus de 10 000 personnes sont encore hébergées dans des refuges, et certaines localités demeurent privées d’eau potable.

« Les conditions de vie dans les abris s’améliorent, mais la réalité reste difficile », a observé M. Kishida à Wajima, ville la plus durement frappée.

Cette visite a « renforcé la détermination du gouvernement » à soutenir les sinistrés, a-t-il assuré.

Les 100 milliards de yens promis samedi viendront abonder le fond de reconstruction d’urgence, dont le montant devrait atteindre 260 milliards de yens après approbation du gouvernement du Japon.

Ces ressources serviront notamment à financer des aides au relogement des familles avec enfants.

Trois semaines après la catastrophe, le Japon reste mobilisé pour venir en aide aux milliers de déplacés et rebâtir les zones dévastées.

Le séisme du Nouvel An vient rappeler la vulnérabilité de l’archipel, l’un des pays les plus exposés au risque sismique dans le monde.

© avec AFP

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp