Le Rwanda, un pays d’Afrique de l’Est vient de lancer les premières voitures de course homologuée FIA sur le continent. Il s’agit d’une nouvelle page qui s’ouvre dans l’histoire de l’industrie automobile en Afrique.
Une cérémonie somptueuse s’est tenue le 12 décembre 2024 au Centre des congrès de Kigali, en présence du président rwandais Paul Kagame et de Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile).
Étaient également présents des représentants de clubs automobiles, des champions de rallye et des passionnés du sport automobile venus du monde entier.
Cet événement, marqué par un cocktail de bienvenue, précède la cérémonie annuelle de remise des prix de la FIA prévue pour ce vendredi 13 décembre.
Lors de l’évènement, on a dévoilé une Cross Car fabriquée localement par des étudiants polytechniques rwandais en collaboration avec la FIA et le Rwanda Automobile Club.
Ce projet souligne l’ambition du Rwanda de se positionner comme un acteur clé dans l’innovation automobile en Afrique.
En parallèle, trois artistes rwandais ont été récompensés pour leurs créations dans le cadre du concours artistique célébrant les 120 ans de la FIA.
C’est quoi la Cross Car, les voitures de course privilégiées en raison de leur coût ?
En raison de la cherté des voitures de courses, peu de pays en voie de développement s’intéressent à ce sport. Afin de démocratiser le sport, la FIA a pensé à la création de véhicules plus abordables financièrement.
La Cross Car répond à ce besoin. Il y en 2 types. Les voitures Cross Car de niveau 1, destinées aux jeunes pilotes, coûtent environ 5 000 €.
Celles de niveau intermédiaire 2, conçues pour les débutants, sont estimées à 10 000 €. Malgré ces coûts réduits, les véhicules respectent des normes strictes de sécurité et de performance, avec la possibilité d’adapter les moteurs selon les besoins locaux.
Cette année, la FIA a lancé une usine de création des Cross Car en Ouzbékistan (Asie). En s’implantant au Rwanda, l’organisation vise à rendre ce sport praticable en Afrique.
Le succès de ce projet pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle ère pour le sport automobile sur le continent africain.