Ce pays européen mise sur l’Algérie après avoir lâché le Mali

Ce pays européen mise sur l’Algérie après avoir lâché le Mali

Crédit photo : X.com/Algeria_MFA

Alors que la crise entre l’Algérie et le Mali s’enlise, la Suède, un pays européen se rapproche du pays d’Afrique du Nord.

En effet, l’Algérie et la Suède renforcent leurs liens bilatéraux à l’occasion de la visite officielle du ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, à Stockholm ce 23 avril 2025.

À l’issue de ses échanges avec son homologue suédoise, Maria Malmer Stenergard, les deux responsables ont réaffirmé leur volonté commune de donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays.

Cette visite s’inscrit dans un contexte symbolique, alors que les deux nations célèbrent les 300 ans du premier traité algéro-suédois, conclu en 1729 entre l’Empire algérien et le Royaume de Suède.

Ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf et son homologue suédoise, Maria Malmer Stenergard

Les discussions ont permis de dresser un état des lieux des relations historiques entre Alger et Stockholm, nourries notamment par le soutien suédois à la Révolution de libération nationale algérienne.

Les deux ministres ont exprimé leur détermination à hisser la coopération économique au niveau d’excellence des relations politiques qui lient les deux pays.

La rencontre a également permis un échange approfondi sur plusieurs dossiers internationaux d’intérêt commun, notamment la situation au Moyen-Orient, dans le Sahel et la guerre en Ukraine.

Alger et Stockholm ont réaffirmé leur attachement au respect des principes de la Charte des Nations unies, appelant à des solutions pacifiques aux crises et conflits qui menacent la stabilité mondiale.

Mali – Suède : la rupture

La Suède, un allié majeur de l’Ukraine en Europe, a décidé de suspendre son aide au Mali en août 2024. Cette décision fait suite à l’annonce de la rupture des relations avec l’Ukraine par Bamako en raison de son implication dans des attaques sur son sol.

Johan Forssell, ministre suédois a indiqué que la Suède ne pouvait pas continuer à soutenir le Mali qui, selon lui, prend le parti de la Russie dans le conflit en Ukraine.

Il a annoncé la décision de mettre fin progressivement à son aide bilatérale au Mali. En réponse, Bamako a ordonné à l’ambassadrice de Suède de quitter le pays sous 72 heures.

Algérie – Mali : une crise qui s’enlise

Dans la nuit du 31 mars au 01 avril 2025, un aéronef malien s’est écrasé à Tinzaouatène, la localité frontière entre ces deux pays voisins.

Peu de temps après cet incident, l’Alger a annoncé dans un communiqué avoir abattu un drone ayant violé son espace aérien de « deux kilomètres ».

Une version totalement rejetée par le Mali qui affirme que l’appareil opérait dans les limites du territoire national. Pour Bamako, Alger a simplement et purement, abattu l’aéronef sur son propre territoire.

Suite à cela, les deux pays ont rappelé leurs ambassadeurs et se sont interdits mutuellement leurs espaces aériens.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp