Ce pays européen fait gagner plus de 500 milliards par mois à la Russie malgré l’embargo

russe

Crédits photo : Russia Beyond / Droits d'auteur : (c) Ivantcovlad | Dreamstime.com

La Suisse continue d’importer en catimini de l’or en provenance de Russie, pourtant sous embargo européen depuis la guerre en Ukraine. Pas moins de 14 tonnes de ce métal précieux sont entrées dans le pays en octobre, via des pays tiers selon Berne. Une pratique qui permet de contourner légalement les sanctions occidentales.

Ce « circuit détourné » par des États n’ayant pas restreint le commerce de l’or avec la Russie profite d’une faille juridique.

La réglementation helvétique stipule en effet que l’or produit en Russie avant le début des sanctions en août 2022 peut toujours être commercialisé. Même s’il transite par un pays tiers avant d’arriver sur le sol suisse.

Plaque tournante mondiale du raffinage et du traitement de l’or, avec plus de 770 millions de francs suisses (525  milliards de francs CFA) d’importation chaque mois, la Suisse a donc trouvé le moyen de maintenir un approvisionnement russe.

Au grand dam sans doute des pays occidentaux voulant tarir les flux financiers vers la Russie, pour maximiser l’impact économique des sanctions liées au conflit ukrainien.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Le prix du cacao au plus fort depuis plus de 40 ans : aubaine pour ce pays africain ?