Un rapport récent de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) indique que l’Égypte reste la première destination d’investissement en Afrique pour la deuxième année consécutive.
Selon ce rapport, l’Égypte fait partie des pays africains dont les investissements étrangers directs ont significativement augmenté en 2023, aux côtés de l’Afrique du Sud, de l’Éthiopie, de l’Ouganda, du Sénégal, du Mozambique et de la Namibie.
Les succès de l’Égypte en matière d’investissement en 2023
En 2023, les investissements étrangers directs (IED) en Afrique représentaient 52,6 milliards de dollars. L’Égypte a attiré 18,6 % du total des investissements en atteignant 9,8 milliards de dollars en 2023.
Il s’agit d’une belle performance car l’Égypte avait attiré 9 milliards de dollars en 2019 et 4,6 milliards de dollars en 2014.
L’Égypte a maintenu un classement mondial élevé pour l’attraction des IED, se plaçant 32e en 2023, après avoir été 34e en 2022 et 50e en 2021.
L’année dernière, l’Egypte a signé des accords pour des projets d’ammoniac vert et d’hydrogène vert de plusieurs milliards de dollars.
En outre, l’Égypte s’est affirmée comme une destination privilégiée pour les investissements de nombreuses multinationales dans les secteurs de l’automobile, de la pharmaceutique et de l’électronique.
Le pays a introduit un système de réseau unique pour les projets d’investissement, facilitant ainsi les procédures administratives et les permis liés aux activités d’investissement.
En 2023, l’Égypte a formé le Conseil suprême de l’investissement, présidé par le président égyptien, pour renforcer la coordination et l’efficacité des activités de promotion des investissements.
Ce conseil a introduit des incitations financières et fiscales, en particulier pour promouvoir l’hydrogène vert.