Le service d’électricité a été rétabli pour plus de 70% de la population à Cuba, qui a connu une panne électrique géante il y a quatre jours, a annoncé, mardi 22 octobre 2024, le gouvernement.
« Ce matin (mardi), 70,89% des clients à Cuba reçoivent le service électrique », a indiqué le ministère des Énergies et mines sur son compte X, ajoutant que les autorités poursuivaient leurs efforts pour « l’augmentation de la couverture électrique dans le pays ».
Dimanche 20 octobre 2024, le gouvernement avait indiqué espérer rétablir le courant sur l’île lundi soir, au plus tard mardi.
Vendredi, une avarie sur la principale centrale thermoélectrique du pays, située dans la province de Matanzas (ouest), a provoqué l’effondrement total du réseau. Les autorités tentaient depuis lors de rétablir le service électrique à la population.
« On ne peut être que content. Il était temps ! Cela faisait des jours que je dormais mal, sans ventilateur », s’est réjoui auprès de l’AFP Magalis Manzano, 81 ans, une habitante du quartier de La Vieille Havane.
La crise énergétique qui frappe l’île de 10 millions d’habitants a été par ailleurs aggravée par le passage de l’ouragan Oscar qui a fait six morts dans l’est de l’île et de nombreux dégâts matériels.
« Six vies humaines ont été perdues dans la commune de San Antonio del Sur », dans la province de Guantanamo (est), a annoncé lundi soir le président cubain Miguel Diaz-Canel.
Outre la commune de San Antonio del Sur, celle d’Imias, située dans la même province, à l’extrémité orientale de l’île, a été durement touchée par les intempéries. « Des inondations à des niveaux jamais enregistrés historiquement dans ces deux zones ont eu lieu », a ajouté le chef de l’État.
Plus de 366 millimètres de précipitations ont été enregistrés en 24h à l’extrême pointe orientale du pays, ont fait savoir les autorités.