Le Burkina Faso a reçu près de 30 milliards de FCFA de la Banque des pays de l’UEMOA (BOAD) pour produire des engrais et transformer le coton, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).
D’après l’agence, le premier de 15 milliards de FCFA, est destiné à financer un projet d’achat et de transformation de 427.500 tonnes de coton graine en coton fibre.
Le deuxième crédit s’élève à 14 milliards de FCFA. Il vise à renforcer les capacités logistiques de la Société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB).
Celle-ci pourra ainsi acheter les matières premières nécessaires à la production d’engrais minéral accessible aux petits producteurs du pays.
Enfin, un autre prêt de 30 milliards accordé par la BOAD financera la modernisation de la RN4 (axe Ouaga-Fada) dont la voie desservant l’université Thomas Sankara, précise l’AIB.
Le Burkina amorce tout doucement son développement
Les pays, institutions et ONG partenaires du Burkina Faso s’appuient depuis 2016 sur le cadre de référence qui est le PNDES (programme national de développement économique et social) pour leurs projets et programmes d’intervention. Les domaines suivants sont essentiellement concernés:
L’éducation, levier de tout développement. Malgré les progrès enregistrés ces dernières décennies, l’analphabétisme constitue encore un frein au développement.
Il faut se féliciter que le taux brut de scolarisation au primaire ait atteint 86% en 2016. Il est cependant entaché par la déperdition scolaire au niveau secondaire pour diverses raisons que sont notamment la pauvreté et les mariages précoces.
La santé et l’humanitaire. La santé étant une condition du capital humain au travail, la méconnaissance des règles d’hygiène et la pauvreté contribuent aux épidémies et aux maladies tropicales comme la malaria.
On y ajoute l’insuffisance de structures sanitaires et de personnel soignant qui font l’objet de l’attention des pouvoirs publics et de la coopération internationale.
En faveur de ce secteur, le gouvernement met en œuvre un programme de gratuité des consultations et des soins médicaux pour les femmes enceintes et les enfants jusqu’à 5 ans.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.