Ce pays du Moyen-Orient va renforcer sa défense aérienne avec de nouveaux missiles

Ce pays du Moyen-Orient va renforcer sa défense aérienne avec de nouveaux missiles

Crédit photo : www.navair.navy.mil/product/AIM-9X-Sidewinder

La Turquie, un pays du Moyen-Orient, va muscler sa défense aérienne avec de nouveaux missiles. En effet, le 14 mai 2025, Washington a approuvé une éventuelle vente de missiles AIM-9X Sidewinder Block II à la Turquie.

Le montant de la transaction se chiffre à 79,1 millions de dollars. La Defense Security Cooperation Agency (DSCA) en a informé le Congrès.

Des missiles Sidewinder pour une défense aérienne solide

Le missile d’interception aérienne (AIM)-9X Sidewinder est le dernier-né de la famille Sidewinder de missiles air-air à courte portée.

Il est doté d’un autodirecteur à plan focal à grande distance de visée monté sur une cellule hautement manœuvrable et d’une fonction de contre-mesures infrarouges considérablement améliorée.

L’AIM-9X incorpore de nombreux composants de l’ancien AIM-9M (moteur-fusée, ogive et détecteur optique actif de cible), mais ses performances dépassent de loin celles de l’ancien Sidewinder. Contrairement aux modèles AIM-9 précédents, l’AIM-9X peut même être utilisé contre des cibles au sol.

La Turquie a demandé à acheter soixante (60) missiles AIM-9X Sidewinder Block II All Up Round (AUR) et onze (11) unités de guidage tactique AIM-9X Block II.

Soutien américain à l’Europe

Pour les États-Unis, cette vente permettra d’améliorer la sécurité de la Turquie. Ce pays représente une force pour la stabilité politique et économique en Europe.

Cette proposition de vente fournira à la Turquie une capacité de défense aérienne essentielle pour l’aider à défendre son territoire et le personnel américain qui y est stationné. La Turquie n’aura aucune difficulté à intégrer ces articles et services dans ses forces armées.

La vente proposée de cet équipement et de ce soutien ne modifiera pas l’équilibre militaire de base dans la région.

Le contractant principal sera RTX Corporation, situé à Tucson, AZ. À l’heure actuelle, le gouvernement américain n’a connaissance d’aucun accord de compensation proposé dans le cadre de cette vente potentielle.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp