L’Algérie est l’un des pays africains à tirer profit du secteur pétrolier. Pour diversifier ses revenus, le pays compte promouvoir les exportations en dehors de ce secteur.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Taïeb Zitouni, a souligné cela le mardi 8 novembre à Alger.
L’ambition du gouvernement algérien est de lever les obstacles qui empêchent la diversification des exportations en dehors du secteur des hydrocarbures.
Une rencontre s’est tenue à cet effet le mardi pour faciliter une collaboration entre les autorités publiques et les opérateurs économiques.
Selon le ministre Zitouni, il y a une « volonté politique forte en faveur du changement par une approche collaborative et consultative avec tous les acteurs du domaine de l’exportation y compris la production, dans le but de trouver des solutions aux difficultés et de lever les obstacles qui se dressent devant les exportateurs. »
Dans ce contexte, M. Zitouni a salué les efforts déployés par les institutions bancaires, financières et douanières pour soutenir en permanence les opérateurs économiques, ainsi que les efforts déployés par d’autres institutions de l’État et d’autres secteurs ministériels.
Il a rappelé le rôle central du Conseil national consultatif pour la promotion des exportations, qui vise à renforcer la confiance entre les autorités publiques et les acteurs économiques pour activer l’activité d’exportation.