L’Algérie a convoqué ce mardi 28 janvier 2025 l’ambassadeur de France, Stéphane Romatet.
La raison ? Protester contre des « traitements dégradants » subis par des ressortissants algériens dans les aéroports parisiens.
Il faut savoir que cette convocation intervient dans un contexte déjà tendu entre les deux pays.
Selon le ministère algérien des Affaires étrangères, de nombreux témoignages concordants font état de « traitements provocateurs, dégradants et discriminatoires » à l’encontre de citoyens algériens par la Police aux Frontières dans les aéroports de Roissy Charles-De-Gaulle et d’Orly.
Ces incidents concerneraient notamment des voyageurs munis de visas en règle.
Face à cette situation, le Secrétaire d’État chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a donc transmis à l’ambassadeur français « la ferme protestation du gouvernement algérien » face à ces agissements jugés « totalement inadmissibles ».
L’Algérie a notamment exigé que des mesures soient prises « sans délai » pour mettre fin à ces pratiques qui, selon le communiqué officiel, « déshonorent le gouvernement français ».
Dans sa communication officielle, l’Algérie a aussi exprimé « le rejet catégorique de toute atteinte à la dignité de ses citoyens » et dénonce toute tentative de les « instrumentaliser à des fins de pression, de provocation ou de tentative d’intimidation à l’encontre de leur pays ».
Un contexte de relations bilatérales dégradées entre l’Algérie et la France
Notons que cette nouvelle tension s’inscrit dans une série de désaccords diplomatiques entre Paris et Alger.
Les relations se sont particulièrement détériorées depuis l’été dernier, après le soutien exprimé par la France au plan d’autonomie marocain concernant le Sahara occidental, une position vivement contestée par l’Algérie qui soutient le Front Polisario.
La situation s’est encore aggravée avec deux affaires récentes. Tout d’abord, la détention en Algérie depuis mi-novembre de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Ensuit, l’arrestation en France de plusieurs influenceurs algériens et franco-algériens pour apologie de la violence.