Ce pays du Maghreb achète 500 bombes auprès des États-Unis

Crédit photo : DR

Les États-Unis ont approuvé la vente de centaines de bombes de petit diamètre GBU-39B sous forme de « missiles » et d’équipements militaires connexes au Maroc. Le coût de la transaction se chiffre à 86 millions de dollars.

Dans les détails, il s’agit de 500 bombes de petit diamètre GBU-39B SDBI, ainsi que de deux bombes d’entraînement dormantes GBU-39(T-1)/B.

L’Agence américaine de coopération pour la sécurité de la défense (Defense Security Cooperation Agency – DSCA) a publié l’information sur son site internet le vendredi 20 décembre 2024.

L’accord entre le Maroc et les États-Unis comprend également d’autres articles non essentiels tels que des munitions d’entraînement tactique, des conteneurs, un soutien aux systèmes d’armes, des équipements de soutien et de test, des pièces de rechange, des accessoires consommables, un soutien à la réparation et à l’entretien, des publications et des données techniques, une formation du personnel et des équipements de formation, des garanties, un soutien logistique et des services techniques et d’ingénierie du gouvernement américain et de ses sous-traitants.

A travers la vente de bombes au Maroc, les États-Unis veulent renforcer la sécurité en Afrique du Nord

Pour les États-Unis, le Maroc représente un allié clé et une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord.

L’accord renforcera les capacités du Maroc à contrer les menaces actuelles et futures et consolidera les opérations conjointes entre l’armée de l’air américaine et l’armée de l’air royale marocaine, augmentant ainsi l’interopérabilité entre les deux parties.

Le Maroc n’aura aucune difficulté à intégrer cet équipement dans ses forces armées, a déclaré le ministère américain, notant que l’accord ne modifiera pas l’équilibre militaire de base dans la région. Aucun accord compensatoire n’a été proposé dans le cadre de cet accord potentiel.

La mise en œuvre de cet accord ne nécessitera pas l’affectation de représentants supplémentaires du gouvernement américain ou de contractants au Royaume du Maroc, notant que l’accord n’affectera pas négativement l’état de préparation de la défense américaine, ajoutant que la valeur estimée indiquée reflète la quantité estimée et la valeur maximale sur la base des exigences initiales.

Les États-Unis sont le premier fournisseur d’armes du Maroc depuis plus d’une décennie, ce qui coïncide avec le lancement par le Maroc d’une stratégie de modernisation de son arsenal militaire en termes de matériel.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp