Ce pays du G20 autorise l’ouverture d’une mine de nickel malgré les risques environnementaux

Ce pays du G20 autorise l'ouverture d’une mine de nickel malgré les risques environnementales

Crédit photo : pdfprof

L’Indonésie, pays du G20, a autorisé une entreprise minière de nickel à reprendre ses activités dans l’archipel oriental de Raja Ampat, malgré les protestations des défenseurs de l’environnement qui craignent que cette activité endommage ces îles aux eaux cristallines.

Gag Nikel, une filiale de l’entreprise minière publique Aneka Tambang, a repris ses opérations le 3 septembre sur Gag, une petite île de Raja Ampat, après une suspension temporaire, a déclaré un responsable du ministère de l’Énergie et des Ressources minérales cette semaine.

Le ministre de l’Environnement, Hanif Faisol Nurofiq, a lui indiqué que Gag Nikel avait reçu une évaluation positive de la part du gouvernement.

« Un audit environnemental a été réalisé pour s’assurer que l’impact causé par Gag Nikel pouvait être correctement atténué », a déclaré le ministre à des journalistes, dimanche à Bali.

« Mais nous continuerons à surveiller Gag Nikel », a-t-il ajouté.

En juin, le gouvernement indonésien avait retiré les permis d’exploitation de quatre des cinq entreprises minières de nickel de Raja Ampat, à la suite de vives protestations d’habitants et de militants pour l’environnement.

Gag Nikel avait elle conservé son permis d’exploitation minière obtenu en 2017.

Le gouvernement avait ensuite suspendu temporairement les opérations de l’entreprise publique, invoquant la nécessité d’évaluer son impact sur l’environnement.

Selon Greenpeace Indonésie, la reprise des opérations pourrait mettre en danger l’écosystème marin de Raja Ampat, qui abrite 75 % des récifs coralliens du monde.

L’archipel, situé dans la province de Papouasie du Sud-Ouest, fait partie du « Triangle de corail ». Considéré comme l’une des zones de récifs les plus préservées au monde, il est célèbre pour ses eaux bleues cristallines, qui en font un site de plongée prisé.

Or, selon Greenpeace, l’exploitation du nickel sur les îles de Gag, Kawe et Manuran a conduit à la destruction de plus de 500 hectares de forêts et de végétation.

« L’impact environnemental sera irréversible, pouvant potentiellement entraîner la submersion de l’île (de Gag) en raison de l’aggravation de la crise climatique. À terme, nous risquons de perdre l’île elle-même », a déclaré à l’AFP Arie Rompas, chargé de campagne pour les forêts de Greenpeace Indonésie.

Le nickel est au cœur de la stratégie de croissance de l’Indonésie. Le pays possède les plus grandes réserves mondiales de nickel et est le premier producteur de ce métal utilisé dans les batteries de véhicules électriques et l’acier inoxydable.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp