Ce pays développé exprime son désir d’être un partenaire majeur du Mali : les expertises militaires et technologiques seront au rendez-vous

Mali concours

© Presidence du Mali

Le Mali du Colonel Assimi Goïta a visiblement de la cote sur la scène internationale.

Les partenaires sont désormais nombreux et semblent se bousculer pour collaborer avec le pays depuis un moment.

Le 17e pays le plus développé actuellement au monde, c’est-à-dire la Turquie, veut intensifier son partenariat avec la nation malienne à en croire l’ambassadeur de la Turquie au Mali.

Le pays dirigé par le président Recep Tayyip Erdogan veut bien être un acteur majeur du développement au Mali.

Les deux pays collaborent déjà dans plusieurs domaines. Des domaines tels que l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation des militaires ou encore le commerce. 

Désormais, la nation turque souhaite s’impliquer davantage dans tous les domaines de développement du pays, car selon leur ambassadeur, les deux pays partagent les « mêmes valeurs de souveraineté et d’unité nationale ».

L’ambassadeur de la Turquie au Mali, Efe Ceylan, a rencontré les dirigeants maliens et discuté avec eux sur comment leur partenariat peut s’intensifier.

« Ce qui est plus important, c’est le développement. Dans tous les secteurs de développement, nous voulons être présents au Mali », indique le diplomate turc. 

Aussi, Efe Ceylan a fait un état des lieux du partenariat déjà existant entre les deux pays et indiqué son optimisme quant à la suite.

« Nous sommes déjà avancés. Nous avons fait pas mal de trajets sur l’éducation, l’enseignement supérieur, les importations, les exports, les investissements. Dans tous les domaines, nous pouvons faire beaucoup de choses », a martelé l’ambassadeur face à la presse.