C’est un choc pour le monde. Moscou vient de connaitre une attaque d’envergure puisque la Russie pleure en ce soir du 22 mars le décès d’au moins 40 personnes.
Et face à la situation, les réactions ont commencé à tomber. C’est notamment le cas avec l’Espagne.
En effet, ce vendredi, le pays d’Europe s’est dit « choquée » par l’attaque d’une salle de concert près de Moscou.
Disant « condamner toute forme de violence » la diplomatie espagnole déplore les 40 morts et la centaine de blessés annoncés.
« Nous sommes choqués par les informations en provenance de Russie. Notre solidarité va aux victimes, à leurs familles et au peuple russe. L’Espagne condamne toute forme de violence », a déclaré le ministère des Affaires étrangères sur X.
Pour rappel, les forces de l’ordre russes ont indiqué être « à la recherche » des assaillants. Elles n’ont pas précisé si des suspects étaient encore dans le bâtiment à 20H00 GMT, alors qu’une enquête pour « acte terroriste » a été ouverte.
Le groupe Etat islamique, qui a déjà ciblé la Russie à plusieurs reprises, a affirmé sur l’un de ses comptes Telegram que ses combattants « ont attaqué un grand rassemblement (…) dans les environs de la capitale russe Moscou ».
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova a dénoncé un « attentat terroriste sanglant » et un « crime monstrueux ». L’Ukraine avait rapidement nié toute responsabilité, mettant même en cause les services secrets russes.
Cet assaut par plusieurs individus armés a eu lieu dans la soirée au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, juste à la sortie nord-ouest de la capitale russe.
Une journaliste de l’AFP a vu le bâtiment en proie à un vaste incendie, des volutes de fumée noire s’échappant du toit, ainsi qu’une très importante présence de la police et des services de secours, dont les gyrophares bleus éclairaient par dizaines la nuit.
« Juste avant le début, nous avons tout d’un coup entendu plusieurs rafales de mitraillette et un terrible cri de femme. Puis beaucoup de cris », a raconté à l’AFP Alexeï, un producteur de musique qui se trouvait en loges au moment de l’attaque.
Il a dit avoir vu « des mouvements de foule terribles » de spectateurs voulant s’échapper.
Selon un journaliste de l’agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption sur le parterre de la salle de concert avant d’ouvrir le feu et de lancer « une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie ».
Les flammes se sont propagées à près de 13.000 m2 du bâtiment, selon le ministère des Situations d’urgence cité par les agences russes.
« Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant. Beaucoup ont réussi à sortir », a indiqué ce journaliste de Ria Novosti.
© avec l’AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.