Sans aucune, la Chine détient actuellement le laboratoire le plus profondément enfoui. Au monde. Ce dernier se trouve dans la province du Sichuan, qui se trouve au sud-ouest du pays. Une province reculée.
Sur place, sont étudiées de nombreuses thématiques, à commencer par la matière noire. Pour y parvenir, les chercheurs profitent des profondeurs pour bloquer les rayons cosmiques, ce qui empêche son observation.
Car oui, ce laboratoire chinois, appelé China Jinping Underground Laboratory (CJPL), se trouve à 2.400 mètres de profondeur, rien que ça.
Pour parvenir à créer un tel lieu dédié à la science, si bas, il aura fallu mener des travaux herculéens.
En effet, c’est à l’occasion du début des travaux pour le barrage hydroélectrique Jinping-II, au début des années 2000, que l’idée de créer ce laboratoire est née.
Au total, il aura fallu excaver 4.000 m³ de roches. Vingt ans plus tard, en 2020, une seconde phase de travaux a été lancée, permettant, cette fois-ci, d’excaver 300.000 m³ de roche.
L’objectif de ce laboratoire est de permettre au scientifique d’étudier tout ce qui est en lien avec la matière noire.
Les découvertes associées pourraient permettre au monde de mieux comprendre comment l’Univers s’est créé.
Une question que tout le monde s’est posée au moins une fois déjà, et qui pourrait donc trouver sa réponse définitive au cours des années à venir, au fur et à mesure que les travaux avancent.
L’emplacement et la profondeur du laboratoire n’ont pas été choisis au hasard. En effet, le flux des rayons cosmiques y est relativement faible.
En outre, les locaux sont présentés par tous les chercheurs comme étant “ultra-propres”. Cela permettra donc de mieux détecter la présence de matière.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok