Un pays des BRICS a franchi une nouvelle étape dans l’exploration spatiale avec le lancement, ce 2 août, de sa première sonde destinée à étudier le Soleil. Baptisée Aditya-L1, la sonde indienne observe l’astre depuis son orbite à 1,5 million de km.
Propulsée par la fusée PSLV, cette sonde de 320 tonnes emporte des instruments scientifiques pour analyser les couches externes du Soleil. Son voyage de quatre mois doit permettre de mieux comprendre les éjections de masse coronale.
Ces énormes décharges de plasma qui atteignent parfois la Terre peuvent perturber le fonctionnement des satellites. Aditya permettra d’alerter de ces phénomènes solaires pour protéger les engins spatiaux, explique un astrophysicien.
Bien que disposant d’un budget limité, l’Inde est devenue une puissance spatiale grâce à son agence ISRO. Le pays a déjà mené des missions vers la Lune et Mars.
Le lancement d’Aditya-L1 confirme ses ambitions, une semaine après avoir déposé un robot sur la face cachée de la Lune. L’Inde est seulement le 4ᵉ pays à réaliser cet exploit.
Cette mission inédite consolide le statut de l’Inde en tant que membre du club des nations maîtrisant l’exploration du système solaire. Ses scientifiques espèrent percer les secrets du Soleil grâce aux données collectées.
Le pays confirme ainsi son rôle moteur dans l’espace au sein des BRICS. Sa réussite spatiale est source de fierté et agent fédérateur pour la nation.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Ronaldinho « attaqué » en reconnaissance de paternité en Afrique du Sud