Ce pays demande le soutien du Maroc pour diriger l’Union Africaine

Crédit photo : diplomatie.ma

Candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine, Raila Amolo Odinga, ancien Premier ministre kényan a décidé de frapper à la porte du Maroc.

Le lundi 9 décembre 2024, le politicien qui représente son pays le Kenya a rencontré le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Bourita a décrit Odinga comme une figure influente en Afrique et un ami du Maroc, ayant contribué par le passé au renforcement des liens entre Rabat et Nairobi.

Il a ajouté que le Maroc s’intéresse à sa vision pour la Commission de l’Union africaine, notamment dans le domaine des infrastructures, un secteur où le Maroc a démontré son leadership, notamment avec des projets comme la ligne à grande vitesse.

De son côté, M. Odinga a exprimé son admiration pour les efforts du Royaume dans le développement continental et a affirmé son espoir de voir le Maroc soutenir sa candidature.

Il a également souligné la convergence entre ses priorités pour l’UA et la vision du Roi Mohammed VI en faveur de l’Afrique.

Un rapprochement diplomatique renforcé

Cette rencontre intervient dans un contexte d’intensification des relations bilatérales entre les deux pays.

En août dernier, le Kenya a officiellement ouvert une ambassade à Rabat. Jessica Mutoni Jakinya, ambassadrice kenyane, a présenté ses lettres de créance au ministre Bourita, symbolisant le début d’une coopération plus étroite.

Ce rapprochement s’inscrit également dans la dynamique amorcée lors de la visite de Nasser Bourita à Nairobi en mai dernier.

Le ministre y représentait le Roi Mohammed VI au sommet africain sur les engrais et la santé des sols, un événement axé sur le développement agricole durable.

Cette visite a permis d’aborder des questions stratégiques, comme l’accès du Kenya à une autosuffisance en engrais, domaine où le Maroc joue un rôle clé.