Ce pays décrète un jour férié après sa qualification au Mondial 2026

Mondial 2026 : ce pays en passe d'être le premier africain à se qualifier

Crédit Photo : laverite

Le président du Paraguay a décrété le vendredi 5 septembre 2025 férié au Paraguay, au lendemain de la qualification de la sélection nationale de football pour la Coupe du monde 2026, 16 ans après sa dernière participation.Des milliers de fans de l’Albirroja ont envahi les rues au coup de sifflet final de la rencontre contre l’Equateur (0-0) jeudi soir, ce point du match nul qualifiant officiellement le Paraguay avant la dernière journée des qualifications sud-américaines.

Le président Santiago Peña a déclaré vendredi férié « en hommage à la campagne épique (de la sélection) qui a inspiré toute la population et qui mérite que tous les Paraguayens se réunissent ».

L’Albirroja disputera sa neuvième Coupe du monde, depuis une première participation en 1930.

« Il y a des jeunes qui n’ont jamais vu l’Albirroja dans une Coupe du monde. Il y a des Paraguayens qui ont attendu toute une vie pour revivre ce moment », a ajouté le chef de l’État pour justifier sa décision, que des critiques ont jugé excessive.

Lors de sa dernière participation en 2010 Afrique du Sud, le Paraguay avait atteint les quarts de finale, sa meilleure performance, éliminé (1-0) par l’Espagne, future championne.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp