Le gouvernement indien va consacrer 24 milliards de dollars (15000 milliards de FCFA environ) à l’emploi et à la formation dans son prochain budget, a-t-il annoncé , ce mardi 23 juillet 2024, au moment où le Premier ministre Narendra Modi cherche à remédier aux inégalités après un revers électoral
Les fonds sont prévus sur cinq ans pour un ensemble de cinq programmes visant à « faciliter l’emploi, la formation et d’autres opportunités » pour plus de 40 millions de jeunes indiens, a déclaré la ministre des Finances, Nirmala Sitharaman, dans son discours de présentation du budget annuel.
Une partie du budget sera consacrée à des « incitations » à la création d’emplois pour les entreprises.
« Même si l’économie mondiale se porte mieux que prévu, elle est toujours en proie à des incertitudes politiques », a souligné Mme Sitharaman.
« Dans ce contexte, la croissance économique de l’Inde reste une brillante exception et le restera dans les années à venir », a-t-elle ajouté.
Le parti de Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP), n’a pas obtenu de majorité absolue lors des législatives du printemps dernier, ce qui l’a contraint à former une coalition avec des partenaires.
Sa campagne nationaliste hindoue s’est heurtée à de nombreux problèmes locaux, notamment le chômage et une forte inflation des denrées alimentaires.
Sous le gouvernement Modi, l’Inde a connu une croissance parmi les plus rapides au monde. Mais l’Organisation internationale du travail estime que 29% des jeunes diplômés indiens étaient au chômage en 2022.
Le budget de Mme Sitharaman comporte aussi un « soutien financier spécial » pour une nouvelle capitale d’État dans l’Andhra Pradesh, dans le sud du pays. La forte croissance économique de l’Inde a généré une manne fiscale qui a permis au gouvernement d’augmenter ses dépenses tout en réduisant sa dette.
Selon le budget présenté par Mme Sitharaman, l’Inde devrait ramener son déficit budgétaire à 4,9% du produit intérieur brut (PIB) pour l’exercice en cours, ce qui est inférieur aux 5,1% prévus lors d’un budget intérimaire en février.
Avec AFP