La France, l’un des pays de l’Espace Schengen vient de rendre publics les rapports sur la natalité et la mortalité sur son territoire pour le compte de l’année 2023.
Des deux côtés, les chiffres sont en baisse comparativement aux années précédentes.
Concernant la baisse de la mortalité, les observateurs expliquent cette baisse par le fait que la pandémie du Coronavirus est désormais maîtrisée.
Du côté de la natalité, le constat est très amer, car la France enregistre un triste record. Le pays a connu ses plus faibles chiffres en termes de natalité depuis la Seconde Guerre mondiale.
En 2023, seulement 678 000 bébés sont nés en France selon l’Insee. Cela pourrait être préjudiciable pour le pays si ça continue ainsi.
Une chose est évidente ! Tout pays qui envisage de dominer le monde comme c’est le cas de la France doit pouvoir compter aussi sur une forte démographie.
Cette chute des naissances en France peut devenir une opportunité pour de nombreux jeunes africains.
Plusieurs sont les migrants du continent qui envisagent s’installer en Europe pour une vie meilleure.
Dans ce cas, si la France voit sa population être menacée dans les années à venir, elle pourrait compter sur le flux massif de migrants africains à la recherche d’une vie meilleure.
Il est certes vrai que le gouvernement français essaie de durcir les conditions de naturalisation des étrangers, mais à la longue, elle sera obligée de faire un pas en arrière pour assurer la pérennité de sa population.