Ce pays de l’Afrique de l’Ouest rejoint cette puissante organisation des États américains

Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire : 102 milliards de FCFA pour rendre riche les trois pays

Crédit Photo : DR

Le Togo a officiellement intégré l’Organisation des États Américains (OEA).

La nouvelle a été rendue publique par les services de communication de la présidence togolaise ce mercredi 07 février 2024.

Le pays a obtenu un statut d’observateur permanent au sein de l’Organisation des États Américains.

Cette nouvelle coopération s’inscrit dans le cadre de la diversification de ses partenariats sur l’échiquier international.

C’est à l’occasion d’une cérémonie de remise de lettres de créance, entre l’ambassadeur du Togo, Frédéric Edem Hegbe, et le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro le 26 janvier 2024 que l’intégration de ce pays de l’Afrique de l’Ouest a été officialisée.

À en croire les autorités togolaises, les échanges entre les deux personnalités au terme de la cérémonie ont permis à Frédéric Edem Hegbe, d’exposer les aspirations et les objectifs du gouvernement togolais conformément à sa feuille de route.

Un point d’honneur a surtout été mis sur l’engagement du Togo en ce qui concerne le maintien de la paix, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, qui d’ailleurs, sont en accord avec les valeurs que prône l’institution.

À titre informatif, l’Organisation des États Américains (OEA) est une organisation intergouvernementale. Elle a été créée en 1948.

Située à Washington, elle regroupe la plupart des gouvernements des États d’Amérique. Elle rassemble les dirigeants des nations du Continent américain dans le but d’aborder les défis et opportunités liés à la région.

Les États membres se fixent des politiques et objectifs importants dans le cadre de l’Assemblée générale, qui réunit les ministres des Affaires étrangères du continent ou pays membre une fois par an.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.