Selon les prévisions du Foreign Agricultural Service (FAS), agence chargée des programmes internationaux du département de l’Agriculture des États-Unis, le Nigeria pourrait récolter jusqu’à 156.000 tonnes de blé pour la campagne 2023/2024, soit 42% de plus que le volume précédent.
Сette hausse sera possible en raison d’un protocole d’accord signé par l’Association nationale des minotiers (FMAN) avec l’Association des producteurs (WFAN) garantissant un prix convenu auquel les meuniers paient les producteurs .
Ainsi, la superficie récoltée devrait augmenter de 30% pour atteindre 130.000 hectares.
Importations de blé diminuées
En même temps, les importations devraient diminuer légèrement en raison de la flambée des prix mondiaux et des efforts des autorités pour assurer l’autosuffisance en cette matière première alimentaire.
Jusque-là, le pays africain dépendait largement des importations pour son approvisionnement en blé.
La Russie était l’une des principales sources dure bon marché pour le Nigeria, mais en 2022, sur fond d’hostilités en Ukraine, le pays africain a drastiquement diminué ses importations, selon le texte.
« Il est difficile de faire en sorte que les navires livrent du blé russe, ce qui entraîne une baisse des achats de blé russe par les importateurs de blé nigérians », selon le rapport.
Malgré l’augmentation prévue de la production, la consommation de cette denrée diminuera de 6% par rapport à la campagne de commercialisation 2022/23 en raison de la détérioration des conditions macroéconomiques et du coût de production élevé.
Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.